Présentation du CESO

LA GENESE

En mars 2020, l’événementiel sportif outdoor est confronté à une crise majeure avec la pandémie Covid 19.

Plus de 90 % des événements français sont annulés en 2020.

60 % le sont en 2021, et encore beaucoup d’autres début 2022. De nombreuses organisations préfèrent jeter l’éponge, tandis que tous les organisateurs connaissent de grandes difficultés économiques.

C’est dans ce contexte de crise qu’à l’été 2020, une dizaine d’organisateurs créent le CESO et, soutenus par leurs Fédérations de tutelle, lancent un appel aux autorités pour sauver l’évènementiel sportif outdoor.

Récemment structuré en association régie par la loi de 1901, le CESO rassemble déjà la plupart des principales sociétés organisatrices d’évènements sportifs outdoor en France, ainsi que des organisations au régime associatif de tailles diverses, et de nombreuses sociétés prestataires de services, dans différents champs d’intervention (plateformes d’inscription, chronométrage, aide au recrutement de bénévoles, communication, etc…).

En cumul, ses membres délivrent déjà près d’un million de dossards.

Visant à fédérer tous les acteurs du sport outdoor et à développer cet univers vertueux, nous avons vocation à travailler en étroite relation avec nos Fédérations de tutelle, auxquelles nous apportons un fort levier de croissance, et les collectivités territoriales, sans lesquelles nos évènements ne pourraient exister.

le CESO : une association au service de ses membres

Le CESO a vocation à :

> Représenter la filière du sport outdoor et défendre les intérêts de tous ses acteurs

> Créer du lien entre ses acteurs

> Apporter à ses membres de l’information et des services

Les événements sportifs outdoor, acteurs forts de leur territoire :

> Puissants outils de marketing territorial

> D’importantes retombées économiques pour les territoires

> Précieuse contribution sociale et sociétale : mixité, éducation par l’exemple…

> Un rôle très important face aux enjeux de santé publique

> Une nécessaire exemplarité en matière d’écoresponsabilité