Création d’un groupe de travail « Environnement & trail »

🚫 Les cas d’interdiction de traverser des espaces naturels protégés se sont multipliés ces dernières semaines, sur lesquels le CESO a été interpellé. Nombre d’organisateurs de trails sont aujourd’hui confrontés à différentes entités (Parcs Naturels Régionaux, associations environnementales…) qui rendent difficile la tenue de leur événement, le contraignant parfois jusqu’à le vider de sons sens, pouvant même entraîner son annulation pure et simple.

Nous sommes bien conscients que, dans un monde où l’écologie et à la préservation des espaces naturels sont fort logiquement et heureusement devenus des enjeux sociétaux majeurs, les organisateurs se doivent d’être irréprochables en la matière.

Mais nous sommes aussi convaincus qu’un trail bien organisé n’est pas inévitablement incompatible avec le respect et la protection des espaces naturels ; convaincus que l’espace public, et notamment les espaces naturels, peuvent être partagés en bonne intelligence. 😇

🧐 Il nous est donc apparu souhaitable de nous pencher collectivement sur cette question, à la fois pour tenter d’anticiper de nouvelles difficultés et pour aider les organisateurs à bien interagir avec ceux qui se positionnement parfois, de façon dogmatique, comme des adversaires de notre activité – par ailleurs vertueuse et socialement utile.

👍🏽 Nous allons donc mettre en place un groupe de travail dédié, qui regroupera des organisateurs de trails de tailles diverses.

✅ Ses missions consisteront, dans un premier temps à dresser la liste la plus exhaustive possible des difficultés rencontrées et des motifs de tension, puis à recenser les bonnes pratiques déployées par les organisateurs, pour enfin proposer desrecommandations de réponses à apporter à chacune des difficultés répertoriées.

Suivant
Suivant

Salon « Run Experience » du Marathon de Paris : nous y étions